La création, ce sont les artistes et leur collègues techniciens et administratifs

La création, ce sont les artistes et leur collègues techniciens et administratifs.

 

Des patrons et leurs représentants se répandent actuellement en incantations pour que vive la culture. Mais à l’heure de la crise sanitaire, ils déclarent : « on aimerait bien payer les salaires, mais on n’peut point ». Des Institutions publiques, des groupes, des productions prospères et même Disney, n’auraient pas d’argent ?

 

Nous ne sommes pas responsables de notre précarité,
ce sont les institutions, les directeurs qui l’entretiennent depuis des années.

 

D’aucuns préconisent des mesures exceptionnelles, des plans d’urgence, qui se réduisent à… l’indemnisation chômage ! L’indemnisation chômage concerne les salariés et nous, Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière réitérons notre exigence déjà adressée les 19 mars et 2 avril au gouvernement : TOUS LES SALARIÉS INTERMITTENTS qui n’auraient pas leurs droits du fait de la crise sanitaire et de l’arrêt de l’activité DOIVENT BÉNÉFICIER d’UNE ANNÉE SUPPLEMENTAIRE de RÉFERENCE et D’INDEMNISATION ! Depuis, nombreux ont rejoint cette revendication ; des initiatives ont été prises, dont certaines épousent cette exigence et se concentrent sur cette juste revendication : 24 MOIS POUR TOUT LE MONDE !

 

Mais qu’en est-il des contrats, des engagements ? Que les employeurs assument leurs responsabilités. Que les employeurs eux paient les salaires qui nous sont dus, qu’ils honorent les engagements qu’ils ont pris envers nous car nous ne sommes pas des « précaires », des « intermittents » mais des salariés, qui avons des droits. Quelques vertueux le font, nous les saluons. Mais c’est tous qui doivent le faire. Au besoin, qu’ils s’adressent au gouvernement pour obtenir les moyens nécessaires.

 

Mais qu’en est-il de la reprogrammation dès la saison prochaine de tous les spectacles, ateliers, interventions, action culturelle suspendues voire annulées ?

Qu’en est-il à défaut, de l’indemnisation de tous les contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, des résidences, des ateliers, des interventions prévues par les Compagnies et les Ensembles indépendants ? Ce qui se joue c’est leur survie et la nôtre, c’est-à-dire la création.

 

Le Ministre de la culture F. Riester vient de déclarer ce jeudi 16 avril que les « petits festivals » pourraient avoir lieu à compter du 11 mai. Dans quelles conditions ? Nous ne reprendrons pas le travail si toutes les règles et tous les moyens de protection sanitaire ne sont pas assurés pour nous et pour le public.

 

PAIEMENT DE TOUS LES CONTRATS ET ENGAGEMENTS

 

REPROGRAMMATION dès la saison prochaine et à défaut :

 

COMPENSATION INTÉGRALE DES COMPAGNIES, ENSEMBLES INDÉPENDANTS, PETITES PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES pour tous les évènements qui n’ont pas être réalisés depuis le 29 février

 

12 MOIS SUPPLÉMENTAIRES DE REFERENCE et d’INDEMNISATION chômage supplémentaire pour tous

 

VALIDATION même SANS CONTRAT DE TRAVAIL À LA SUITE DE TOUTES LES PÉRIODES DE MATERNITÉ, ACCIDENT DE TRAVAIL, DE MALADIE

 

OUVERTURE DES DROITS à 253 heures sur 12 mois pour les PRIMO ENTRANTS

16.04.2020