Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière condamne toute répression, toute sanction envers tout artiste, tout professionnel du spectacle, tout citoyen avec tous les artistes et leurs collègues techniciens, il exige la réouverture immédiate des théâtres et de tous les lieux culturels ainsi que la prorogation de l’année blanche
Après avoir dépêché une armada de gendarmes, plusieurs jours durant contre des artistes professionnels qui ô crime, organisaient à l’association Théâtre des Vents – Avignon – une rencontre avec les adhérents de ce dernier, le Préfet du Vaucluse, représentant du gouvernement dans le département, a décrété une fermeture administrative de 3 semaines de l’association Théâtre des Vents.
De quel droit ? Sur quel texte législatif et réglementaire le gouvernement s’appuie t’il pour prononcer une telle interdiction, sinon la « loi du plus fort » ? Or Précisément, la loi du plus fort n’est pas une loi, car la loi renvoie au Droit. Et le Droit garantit la liberté de création, d’expression et de réunion.
De même, de quel droit le Préfet de Paris, jadis acharné en Loire Atlantique contre toute festivité, interdit-il les Agora qui se réunissent chaque jour depuis un mois devant le Théâtre National de L’Odéon occupé ?
Comme nous l’écrivions déjà le 30 mars dernier en réaction aux premières intimidations contre l’association Théâtre des Vents, sa direction et ses adhérents, le SNLA-FO considère que le gouvernement est entièrement responsable de la situation et toute répression envers tout artiste et tout citoyen est inacceptable.
Le SNLA-FO continue d’exiger la réouverture immédiate des théâtres, cinémas et Musées et appellent les artistes à continuer d’occuper les théâtres et tous les lieux culturels pour l’obtenir ainsi que la prorogation de l’année pour tous ceux qui n’auront pas « leurs heures » au 31 août prochain.