Ni pour nous, ni pour nos enfants : Retrait !

Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière appelle les artistes à poursuivre et, avec leurs collègues techniciens et personnels administratifs et d’accueil, à amplifier la GRÈVE jusqu’au RETRAIT du PROJET de RETRAITES par POINTS…

Nous avons entendu le Premier ministre, il a confirmé la réforme par points des retraites. Il a confirmé un projet qui ferait chuter les pensions de retraite de 25%, voir 50%. La valeur du point changerait à tout moment. Le cœur de la réforme réside bien dans la suppression des 42 régimes particuliers actuels de retraite. Le régime général, dont beaucoup de salariés permanents et dont les salariés-intermittents dépendent, est l’un d’eux, les périodes de maternité, de congé parental, de maladie, d’accident du travail, de chômage, ne seront plus prises en compte dans le calcul de la retraite.

Pour l’ensemble de nos professions, comme pour tous les travailleurs de ce pays sans exception, pour les personnels permanents et intermittents de l’Opéra National de Paris ou de la Comédie française, des autres établissements, publics et privés, ou à employeurs multiples, ce projet est une catastrophe pour l’ensemble des salariés, permanents et intermittents du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma, comme pour l’ensemble des salariés et fonctionnaires. Nous maintenons donc, plus que jamais notre revendication : il doit être retiré.

Depuis jeudi 5 décembre, des centaines de milliers de salariés de tous les secteurs professionnels sont en grève contre le projet de retraite pas point, destruction des 42 régimes de retraite dont le régime général dont les artistes dépendent, dont les régimes spéciaux des personnels de l’ONP et de la Comédie française.

À la RATP, à la SNCF, dans l’enseignement, à l’Hôpital, dans l’énergie dans bien de secteurs, la grève est massive voire totale. Elle est importante à Radio France depuis déjà 15 jours, pour le retrait du plan de la direction de suppression de 299 emplois permanents et l’arrêt en 2020 de la production, en particulier des fictions, pour cause de travaux des studios. Les Assemblées générales sont massives et reconduisent jour après jour la grève.

De nombreuses assemblées générales se prononcent pour la grève jusqu’au retrait et mettent en place des comités de grève pour organiser et contrôler la grève.

Le Syndicat National Libre des Artistes FORCE OUVRIERE appelle les artistes à poursuivre et avec leurs collègues techniciens et personnels administratifs et d’accueil, à amplifier la GREVE jusqu’au RETRAIT du PROJET de RETRAITES par POINTS.

17 décembre : nouvelle MANIFESTATION interprofessionnelle pour le RETRAIT

10.12.2019