Des « États généraux des festivals » ? Pourquoi faire ?

Le SNLA-FO soutient inconditionnellement tous les festivals qui ont été victimes, dans le contexte de l’Etat d’urgence « sanitaire », d’annulations sauvages et incohérentes – comme ce week-end le festival d’arts de la rue « La journée singulière des rencontres d’ici et d’ailleurs » à Garges lès Gonesses d’Oise, annulé trois jours avant sa tenue. Les organisateurs du festival disent avoir pourtant, depuis le mois de Juillet, pris toutes les précautions de sécurité sanitaire en lien avec la préfecture. Selon la presse, une organisation « alternative », en gymnase leur aurait même été propose ! De qui se moque-t-on ? Qu’est ce qui a motivé cette décision du préfet et qu’a-t-elle de sanitaire? La protection des spectateurs dans un gymnase plutôt que dans la rue, ou les mots « journée singulière » et « rencontres » de l’intitulé du festival ?

De quoi vont « débattre » ces « Etats Généraux » convoqués par la ministre de la Culture, dans ce contexte de censure et de faillite des Compagnies qui se voient empêchées pour la plupart de travailler ?

Nous rappelons que les compagnies sont la sève même de la création artistique sur le « territoire national » et qu’elles assurent l’essentiel de la création des institutions même – CDN, Théâtres Nationaux, scènes nationales… C’est à ce titre que le SNLA-FO, syndicat FO des artistes interprètes salariés, les soutient et les a toujours soutenues.

Le Snla-Fo ne participera pas à ces débats où il n’est visiblement pas question de création artistique mais de « développement durable », de « territoires », d’ « évolution de modèles économiques ». Quels modèles ? Ceux de l’interdiction, desquels sera-t-il question avec « le bénévolat et les festivals »?

Le SNLA-FO préfère rappeler et défendre nos revendications et celle de la profession:

– pleine et entière reprise dans le respect des conventions collectives en premier lieu de déclarations et de contrats de travail, des spectacles de théâtre, de danse…, concerts, répétitions, enregistrements, tournages…maintenant, sans restriction ;

– OUVERTURE DES DROITS à 253 heures sur 12 mois pour les PRIMO ENTRANTS,

– l’indemnisation intégrale de toutes les pertes subies par les Cies depuis février dernier et la reprogrammation de tous les spectacles prévus,

– l’abrogation de l’Etat d’urgence sanitaire qui de fait perdure, dont les « protocoles » dépendent,

– Plutôt que le port généralisé et obligatoire du masque, mise à disposition gratuite de masques FFP2 dans les salles, conformément au Code du Travail et malgré leur proscription par le protocole du 31 août, pour les personnes fragiles qui le souhaitent, qui seront ainsi vraiment protégées,

– abrogation du protocole national du 31 août,

– respect de toutes les libertés individuelles et syndicales, NON aux fermetures des restaurants et des bars comme à Marseille, ou des bars après 22h.

Pour la défense de nos métiers, de la création et de nos droits, rejoignez le SNLA-FO.

Téléchargez le bulletin d’adhésion au SNLA-FO ici.

1.10.2020