Les artistes et la création survivront, quoi qu’il en coûte Non au Couvre-Feu Levée de l'Etat d'Urgence !

Le couvre-feu décidé par le Président de la République, interdit à 20 millions d’habitants d’Ile de France et 8 grandes villes toute activité sociale le soir, 7j / 7j, pendant un mois, voire jusqu’au 1er décembre et peut être au- delà. Plus de sortie, au théâtre, au cinéma, en ville, entre amis, au restaurant, au café. Il prive des centaines des milliers de salariés de leur travail, de nombreux secteurs d’activité. Il plonge les artistes, l’ensemble des professionnels du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel, des centaines de milliers de salariés des secteurs d’activité concernés, dans une profonde colère. Aucun cluster n’a été détecté dans les salles de spectacle. Il n’y a aucune raison d’empêcher spectacles et projections d’avoir lieu le soir..

Quoi, le virus COVID 19 serait plus virulent à partir de 21h ? Le serait-il le soir, quand il ne le serait pas en journée dans des transports bondés ? S’agit-il vraiment de protéger la population du virus quand le gouvernement a fermé 7586 lits d’hôpital en deux ans, quand le budget 2021 de la sécurité prévoit 4 milliards de coupes supplémentaires aux dépens de l’hôpital public ? Quand les masques FFP2 qui protègent à 95% ceux qui les portent sont introuvables ? Quand après la pagaille des masques, c’est la pagaille des tests ? Quand les tests quotidiens par prise de température par ex. restent rares ?

Ou s’agit-il au moyen de couvre-feu, du rétablissement de l’état d’urgence… d’intimider les salariés et les jeunes qui se mobilisent, dans l’industrie, à l’hôpital, dans les universités…parce qu’ils n’acceptent pas délocalisations, licenciements, privatisations ? Les jeunes qui se battent pour étudier, ou spontanément en juin, par dizaine de milliers pour la justice ? Le Président de la République a même annoncé que le virus perdurerait jusqu’à l’été 2021, au moins. Ah bon, comment le sait-il ? Les plus grands chercheurs, épidémiologistes.. ne le savent pas eux- mêmes. N’est-ce pas plutôt le temps qu’il espère pour imposer la réforme des retraites par points « qui se fera », celle de l’assurance chômage…

Nous refusons d’être les victimes collatérales de choix politiques qui favorisent la finance, les entreprises du CAC 40, les GAFA, lesquelles ont réalisé dans la dernière période des profits records. La création artistique, comme la médecine, l’enseignement, la recherche, appartiennent à une civilisation, humaine. Ils appartiennent à tous ; ils n’appartiennent à personne, nul régime, nul dirigeant. Le travail de l’artiste est celui de la rencontre, du rêve, de la pensée et du partage. Il est démocratie et liberté. Nous continuerons à nous y consacrer, quoiqu’il en coûte.

Nous exigeons la levée immédiate du couvre feu, l’abrogation de l’Etat d’urgence, la réouverture sans restriction des théâtres, des cinémas, la reprise des tournages, des enregistrements ;
Nous exigeons la réouverture immédiate des 7 586 lits d’hôpitaux supprimés en 2 ans, la distribution gratuite des masques FFP2 pour toute personne qui le souhaite, les tests aussi fréquents que nécessaires.

3 mois de confinement, l’annulation de la plupart des Festivals, les reports voire annulations encore à la rentrée avaient déjà plongé nombre d’artistes et de techniciens dans la plus grande précarité. Les récentes décisions, continuent de creuser. Nous exigeons la prolongation dès maintenant de l’année blanche au delà du 31 août 2021, la compensation intégrale des pertes et des salaires, et des cotisations alors que les caisses sociales s’assèchent, menaçant la pérennité des prestations.

Le Syndicat National Libre des Artistes appellera les artistes à participer à toute action qui se fixera ces objectifs.

« Qui ferme les théâtres de Paris éteint le feu qui éclaire, pour ne plus laisser resplendir que le feu qui incendie ! »

Victor Hugo – Secours aux théâtres – 17 juillet 1848

19.10.2020