14.11.2021
Aucune charge contre Gaby Clavier. Arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre les
syndicalistes !
L’assemblée générale du SNLA-FO réunie le 14 novembre à Paris fait sienne les prises de position des Union Locale FO de Saint-Denis et départementale de Seine Saint Denis, et apporte son soutien aux agents hospitaliers de GUADELOUPE, à leurs syndicats et à l’UGTG.
Face à l’opposition des soignants et plus largement de la population de Guadeloupe contre le passe sanitaire, pour la défense des droits des personnels hospitaliers et la défense de l’hôpital public, la répression s’intensifie et les gardes à vue de militants se succèdent, ces derniers étant arrêtés dans le cadre de leur activité syndicale.
Au CHU de Fort de France la gendarmerie a matraqué et gazé les personnels.
Le 22 octobre à l’hôpital de basse terre, c’est Claudine Maraton secrétaire général de l’UGTG qui est arrêtée et menottée de façon musclée par les gendarmes sur le piquet de grève de l’hôpital.
Au CHU de Pointe à Pitre, le directeur a décidé de porter plainte contre Gaby Clavier, leader syndicaliste de la branche santé de l’UGTG, l’envoyant en correctionnel le 7 décembre 2021.
C’est inadmissible ! C’est une remise en cause fondamentale du droit de grève et de l’exercice d’un mandat syndical.
Le gouvernement Macron, Darmanin et Véran et le Préfet de Guadeloupe doivent cesser immédiatement cette violence, ces provocations et cette répression systématique vis-à-vis des hospitaliers et de leurs représentants syndicaux.
Aucune charge contre Gaby Clavier. Arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre les
syndicalistes !
Paris, le 14 novembre 2021.