CESSEZ la REPRESSION ! ENTENDEZ les REVENDICATIONS !

Le 19 janvier dernier, plusieurs rassemblements de travailleurs du spectacle ont eu lieu en France, à l’initiative des syndicats CGT et FO. A Paris, un rassemblement devant le ministère de la Culture soutenait les organisations syndicales de salariés qui, depuis des semaines, demandent à la ministre de la Culture de les recevoir.

Représentants des salariés, nous avons en effet des revendications comme la compensation intégrale des salaires perdus du fait des limitations de jauges, annulations, reports, comme la prorogation de l’année blanche pour tous jusqu’à ce que le travail reprenne normalement, l’abrogation du pass vaccinal, l’abandon des sanctions et discriminations à l’embauche. Les employeurs ont les leurs, renflouement des caisses, temps partiels, exonérations des cotisations sociales…Rares sont ceux qui demandent le retrait de toutes les restrictions à l’activité et venue de nos publics. Ils sont reçus par le gouvernement, pas les organisations syndicales représentantes les salariés. C’est inacceptable.

Il était donc légitime de se rassembler le 19 dernier pour exiger que les salariés et leurs représentants soient entendus. Première réponse du gouvernement : un encerclement immédiat par la police du rassemblement. Deuxième réponse : Denis Gravouill, secrétaire général de la fédération CGT du spectacle est convoqué lundi 31 janvier par la Préfecture de Police pour être entendu pour « manifestation sans déclaration préalable ». C’est inacceptable !

Le gouvernement et son Préfet de Paris basculent t’il vers le régime de l’ « autorisation préalable » s’arrogeant le droit d’autoriser ou non une manifestation, un rassemblement ? Comme ils ont tenté de le faire plusieurs fois en 2021 et le 20 janvier 2022 à l’égard d’une nouvelle manifestation d’enseignant. « Déclaration préalable » n’est pas demande d’autorisation et relève du droit de manifester, droit inaliénable du mouvement ouvrier.

Il est inacceptable qu’à une demande de dialogue pour porter les revendications, le gouvernement réponde une nouvelle fois par l’intimidation, voire la répression. La répression de nombreux syndicalistes à la Guadeloupe et à la Martinique préfigure t’elle une répression en « Métropole », après celle sauvage des Gilets jaunes ?

Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière appelle les artistes à venir nombreux lundi 31 janvier à 10h 27 Bd Bourdon – Paris – soutenir notre camarade Denis Gravouil. Aucune charge contre Denis !
Les revendications doivent être entendues et satisfaites !

27.02.2022