06.02.2023

TOUS en GREVE MARDI 7 février et au-delà :

NON à tout nouvel allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, NON au report à 64 ans de l’âge d’ouverture des Droits

Retrait de la nouvelle réforme des retraites!

Les 19 et 31 janvier, nombreux ont été les salariés de nombreux secteurs professionnels, nombreux ont été les fonctionnaires en grève et en manifestation. Sur tout le territoire, jusque dans de petites villes. Dans le spectacle aussi, la grève a été suivie. Dans des CDN comme Aubervilliers, à la Gaîté lyrique, à la Biennale de Lyon, à l’Opéra de Lyon. Les manifestations ont rassemblé plus de 2,5 millions de salariés, jeunes, retraités.

Pourtant, le gouvernement s’entête. Le débat à l’Assemblée Nationale a commencé à l’Assemblée Nationale et le gouvernement s’entête sur l’essentiel de la réforme.

Déjà aujourd’hui, les artistes interprètes en France partent pour la plupart à la retraite avec de toutes petites pensions. Pour cause, la généralisation de l’intermittence comme modèle d’emploi devenu indépassable de nos professions, avec de lourdes conséquences sur nos Droits sociaux : indemnities journalières inatteignables, annexes 8 & 10 sans cesse menacées et rabotées, retraites amputées. Aujourd’hui, il nous faut déjà 168 trimestres pour bénéficier d’une retraite à  taux  plein,  avec  un  âge  d’ouverture  des  Droits  à  62  ans. Les trimestres sans contrat mais indemnisés par Pôle Emploi comptent pour le nombre de trimestres, mais valeur monétaire 0, car bien que cotisés il n’y a pas de salaire. Pour les collègues artistes auteurs ou les collègues qui passent par le RSA, c’est pire.

Porter à 64 ans l’âge d’ouverture des Droits et à 172 le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein, c’est accentuer encore les décotes, baisser nos retraites, Pour les artistes intermittents, c’est vouer la plupart au RSA avant leur retraite. A 62 ans, les collègues encore allocataires des annexes 8 & 10 bénéficient d’un maintien de leurs Droits aussi longtemps qu’ils n’ont pas leurs trimestres, au plus tard jusqu’à 67 ans, sans condition des 507h. Si l’âge d’ouverture des Droits à la retraite est reporté à 64 ans, ce maintien de l’allocation chômage sera-t’il aussi reporté ? Combien de collègues auront encore leurs 507h de travail payées et cotisées à 64 ans ?!

Même les collègues de la Comédie Française et de l’Opéra de Paris, très mobilisés en 2019, ne sont pas à l’abri

d’être touchés par un report à 64 ans de l’âge d’ouverture des Droits. Le texte présenté en Conseil des ministre le 23 janvier est ambigu à ce sujet.

Face à l’entêtement, le SNLA-FO, en écho à l’appel de sa confédération avec toutes les confédérations syndicales, appelle les artistes à manifester massivement les 7 et 11 février prochains et à se réunir en AG avec leurs collègues techniciens, personnels administratifs, de production et d’accueil pour organiser la grève jusqu’au retrait du projet de loi.

A Paris RP, RDV mardi 7 février à partir de 13h Place de l’Opéra

dans les autres départements, renseignez-vous auprès de votre Union départe- mentale Force Ouvrière pour connaître le lieu et l’heure de la manifestation