01.03.2023
Le 7 Mars 2023 et au-delà , le Spectacle à l’arrêt
Nous sommes des millions, de jeunes, de retraité.e.s, de salarié.e.s, du privé comme du public, qui avons répondu présent.e.s aux différentes mobilisations du 19 et du 31 janvier, du 7, 11 et 16 février 2023.
Toutes celles et ceux qui travaillent dans le spectacle vivant et le spectacle enregistré, les arts plastiques, sont également mobilisé.e.s, car cette réforme impacterait lourdement l’ensemble des travailleur.euse.s de ces secteurs :
La retraite est un conquis social indissociable de l’assurance maladie ou de l’allocation chômage. C’est le troisième pilier de la protection sociale française. Attaquer ses fondements comme la durée de cotisation ou l’âge légal du départ, c’est une fois de plus pénaliser les femmes, éloigner la possibilité d’une retraite en « bonne santé », mais c’est aussi ignorer les conditions de travail dans nos secteurs.
Ce n’est pas une réforme de plus c’est l’énième volet d’une casse sociale totale organisée par le gouvernement !
Sur ce sujet des retraites, nous voyons bien que nous ne sommes pas des salarié.e.s isolé.e.s dans nos professions spécifiques : nos combats sont ceux de tous les français.es et inversement.
C’est pourquoi nous, travailleurs et travailleuses de la Culture sommes toutes et tous rassemblé-e-s pour mettre la France à l’arrêt ce 7 Mars 2023. Nous appelons les salarié.e.s du secteur comme les étudiant-e-s d’Art à se réunir en AG dans leurs entreprises et écoles, quelle que soit leur taille, pour répondre à cet appel intersyndical et interprofessionnel du spectacle vivant.
Retrouvons nous en Assemblée Générale à Lyon le 1er Mars à 18h00 à la Bourse du travail de Lyon pour préparer cette riposte.
L’intersyndicale : SNLA-FO ; SNAPAC-CFDT ; Culture Sud ; Collectif Marionnettes Auvergne-Rhône-Alpes ; SNAM, CGT Spectacle Auvergne, SYNPTAC et SFA CGT