22.02.2023

L’appel à candidature pour la future direction du CDNO doit être fait maintenant

Les salariés mobilisés du Centre Dramatique d’Orléans obtiennent, avec le soutien de Force Ouvrière, l’engagement de la Directrice Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire « qu’il n’y a ni décision ni intention de fermer le CDNO »

Le 17 février, « le Syndicat National Libre des Artistes et l’Union départementale Force Ouvrière du Loiret ont pris connaissance des menaces qui pesaient sur le Centre Dramatique National d’Orléans. » Au terme de leur communiqué, ils apportaient « leur entier soutien à tous les salariés engagés, quel que soit leur statut au sein de l’établissement, engagés dans la défense du CDN d’Orléans, de ses missions et de tous les emplois. » Ce communiqué a été adressé à la Mairie d’Orléans, au département, à la Région ainsi qu’à la DRAC. Mardi 21 février, nous recevions de Madame Christine DIACON, Directrice Régionale des Affaires Culturelles un courriel qui « indique qu’il n’y a ni décision ni intention de fermer le CDNO ». Dont acte.

Selon le communiqué du 17 février de l’équipe du CDNO « vendredi 10 février, et à sa demande, l’équipe du CDNO a été reçue par ses différentes tutelles : DRAC, Ville et Région (…) Il nous a été assuré lors de cette réunion que si aucune décision quant à une éventuelle suppression du CDN n’était à date actée, cette éventualité n’était pas pour autant exclue et qu’une des hypothèses – parmi d’autres – au terme de la réflexion qui s’engage était bel et bien sa disparition ».

Que Madame La Directrice Régionale des Affaires Culturelles aujourd’hui nous « indique qu’il n’y a ni décision ni intention de fermer le CDNO », nous rassure ; d’autant que le cabinet de la ministre de la Culture était en copie. En revanche, la « réflexion » en cours, annoncée le 31 janvier par la Préfecture (sic !), nous conduit à nous inquiéter maintenant sur la pérennité des autres structures, la  Scène Nationale et du CADO.

Si le Syndicat National Libre des Artistes et l’Union Départementale Force Ouvrière du Loiret sont attachés aux « Centres Dramatiques Nationaux [qui] ont des missions de création, de production, de diffusion et d’action culturelle (…) [et en] ce qui concerne l’emploi des artistes professionnels (…) sont depuis 20 ans engagés à respecter un volume d’emploi direct des artistes d’au moins 25% de la masse salariale, à défaut d’emploi permanent disparu depuis bien longtemps1. » S’ils portent une attention particulière au CDN d’Orléans parce qu’il « était jusqu’à récemment l’un des rares CDN à respecter l’accord relatif à l’emploi des artistes dans les CDN », avec les Tréteaux de France, le SNLA-FO et l’UD FO du Loiret réaffirment leur attachement à l’ensemble des outils public de création, de production, de recherche et de diffusion ; à Orléans, le CDNO, la Scène Nationale et le CADO, à la totalité des emplois et missions.

C’est  ce  que  nous   avons   répondu   à   Mme   la   Directrice   Régionale   des   Affaires   Culturelles. En outre, nous considérons que l’appel immédiat à candidature pour la succession à la direction du CDNO, vacante en juillet prochain, serait l’expression concret de cet engagement.

C’est pourquoi, nous restons mobilisés aux cotés des salariés engagés du CDNO, quel que soit leur statut, et appelons à élargir le soutien de la profession et des publics en signant la pétition qu’ils ont lancé : https://chng.it/6DY7XCrRvB

1 Communiqué du 17 02 2023

Orléans, le 22 février 2023