14.10.2022

Le 18 octobre, les artistes aussi se mobilisent pour l’augmentation des
salaires et la défense des annexes 8 & 10

Les travailleurs des raffineries et des entreprises Total sont en grève depuis trois  semaines  pour  une augmentation de 10% de leurs salaires. Ils ont raison.

Au travers de sa  fédération  de  la  chimie,  Force  Ouvrière  est  pleinement  engagé  dans  cette  mobilisation. Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière leur apporte tout son soutien. Les  prix  flambent  ces derniers mois, notamment les produits de 1ère nécessité. Coté direction de Total, le PDG a augmenté son salaire de 50% pour atteindre 500 000e/mois ! les actionnaires ont eux perçu 2,6 milliards d’euro de dividendes, rien qu’en septembre ! 10% d’augmentation des salariés ne représentent que 150 millions d’euro, mais la direction refuse et invoque un protocole d’accord signé d’une organisation syndicale, rejeté par les salariés. Dans un des secteurs où travaillent les artistes, nous venons d’obtenir de 14% à 20% en moyenne de  revalorisation  des salaires. Un front commun a conduit les employeurs à céder. Unité !

Tous  les   salariés   sont   touchés   par   l’envolée   des   prix   et   la   dégradation   de   leur   pouvoir   d’achat. A Radio France, en 20 ans, nous avons perdu 45% de notre pouvoir d’achat. Comme à Total, nous demandons depuis des mois une réelle réévaluation de nos salaires. Lundi 3 octobre dernier, la direction s’en tenait à 4%, hors grille ! Inacceptable.

Dans les Théâtres, l’augmentation de quelques pourcentages obtenus lors des dernières NAO nationales était insuffisante. Elle est devenue aujourd’hui très insuffisante. Lorsque les représentants syndicaux demandent l’ouverture de négociations dans une entreprise, les propositions des directions sont très en dessous des besoins.

Avec la nouvelle réforme annoncée de l’assurance chômage, prise par décret au 1er novembre prochain, nous avons les plus vives inquiétudes sur le devenir des annexes 8 & 10, dont le texte actuel échoie aussi au 1er novembre. Le refus du gouvernement d’agréer l’accord unanime de janvier 2019 qui corrigeait les abus d’interprétation du ministère du travail de l’accord de 2016 au sujet des franchises, la modification en 2019 du Droit d’option dont FO avait obtenu le rétablissement en juin 2014 et toutes les mesures aux dépends de l’indemnisation au régime général ne sont pas de nature à nous rassurer.

Le 18 octobre prochain, nous nous mobiliserons aussi pour la prorogation de l’accord de 2016  et  le renouvellement des mesures exceptionnelles actuellement en vigueur car non, l’activité n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant les interdictions, couvre-feu, limitation de jauges…

Notre confédération FO avec la confédération CGT la FSU, les syndicats étudiants et lycéens à la mobilisation et à la grève mardi 18 octobre prochain. La confédération FO vient d’adresser à la Première ministre un “préavis de grève  pour  les  secteurs   où   la   législation   l’y   oblige”.   Cela   vaut   pour   Radio   France   par   exemple. Le Syndicat national Libre appelle les artistes à se réunir dès aujourd’hui vendredi en Assemblée générale  avec leurs collègues techniciens, personnels administratifs et d’accueil partout dans les Théâtres, sur les plateaux de tournage, à Radio France…pour décider de leurs moyens d’action et se mobiliser mardi 18 octobre prochain.

– Pour de réelles augmentations des salaires 

– Pour la prorogation des annexes 8 & 10 au-delà du 1er novembre prochain et des mesures exceptionnelles actuellement en vigueur

– Contre tout nouvel allongement de la durée de cotisations pour bénéficier d’une retraite à taux plein, pour le maintien de tous les régimes spéciaux

À Paris, MANIFESTATION 14h départ Place d’Italie