11.03.2022

Le SNLA contre la guerre !

Le syndicat national libre des artistes Force Ouvrière réitère sa condamnation de la guerre en Ukraine. Il condamne l’intervention militaire décidée par V. Poutine, ancien agent du KGB. Il demande l’arrêt immédiat de cette intervention et se prononce inconditionnellement pour la paix.

Il n’y a pas d’avenir dans la guerre, sinon du sang et des larmes.

Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière condamne tous les actes qui conduiraient à étendre cette guerre à l’ensemble du continent. Il soutient le combat des peuples et des travailleurs ukrainien et russe contre la guerre, et de leurs organisations syndicales indépendantes, en faveur de la paix.

Pas plus qu’hier le SNLA-FO n’accepte aujourd’hui les pressions qui sont exercées en France sur un certain nombre de collègues russes, sommés d’afficher leurs opinions. C’est une chasse aux sorcières.

Les artistes, comme tous les peuples sont contre la guerre, en Ukraine, au Moyen Orient, en Afrique. En outre, ces collègues, dont certains ont déjà été poussés par les tutelles à démissionner de leur poste parce que russes, ont un contrat de travail. Ce contrat, pris en application des conventions collectives et du code du travail, leur garantit liberté d’opinion et d’expression.

Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière exige la réintégration immédiate de ces collègues et appellent tous les artistes à participer aux prochaines mobilisations contre la guerre.

Le SNLA-FO constate qu’après une « guerre » de deux ans contre le Covid 19, qui a valu remise en cause des congés payés, réforme de l’assurance chômage, licenciements massifs, coup de grâce aux Compagnies et Ensembles indépendants, cette nouvelle guerre, bien réelle et armée cette fois, est un nouveau prétexte pour nous imposer la destruction des retraites par répartition, des concours de recrutement dans la fonction publique, une augmentation faramineuse des prix dont ceux de l’énergie.

C’est pourquoi, le SNLA FO appelle les artistes à participer à toutes les initiatives FO pour la défense des Emplois, des Droits et l’augmentation des salaires comme à Paris le 22 mars prochain, 12h.

 

Le conseil national,

Le 11 mars 2022.