17.02.2023

NON à la disparition du Centre Dramatique National d’Orléans – Loiret

Défense des missions de création, de production, de tous les emplois, permanents & intermittents.

Le Syndicat National Libre des Artistes et l’Union départementale Force Ouvrière du Loiret ont pris connaissance des menaces qui pesaient sur le Centre Dramatique National d’Orléans – Loiret.

Le CDN d’Orléans – Loiret – fait partie des 26 Centres Dramatiques nationaux qui maillent le territoire.
Il est un des maillons du réseau de la décentralisation théâtrale, initiée dès l’après seconde guerre mondiale par Jeanne Laurent notamment, pour permettre à tous l’accès à l’Art et à la création « aussi important que le pain, l’eau et l’électricité » pour reprendre les termes de Jean Vilar. Les Centres Dramatiques Nationaux ont des missions de création, de production, de diffusion et d’action culturelle. Depuis peu, il leur est aussi demandé d’« accompagner les pratiques » amateurs. En ce qui concerne l’emploi des artistes professionnels, ils sont depuis 20 ans engagés à respecter un volume d’emploi direct des artistes, d’au moins 25% de la masse salariale, à défaut d’emploi permanent, disparu depuis bien longtemps.

Il se trouve qu’avec Les Tréteaux de France, le CDN d’Orléans – Loiret – était jusqu’à récemment l’un des rares CDN à respecter l’accord relatif à l’emploi des artistes dans les CDN. La suppression par le Conseil général en 2014 de 80 000e de subventions, ont affaibli le CDN et ses capacités de production. L’une des particularités du CDN est de partager ses murs avec la Scène Nationale d’Orléans. Les moindres coûts de ce fait de fonctionnement ont dégagé des budgets artistiques et d’emploi plus important. C’est cette particularité, favorable à la création et à l’emploi dont celui direct des artistes, qui est attaquée aujourd’hui par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

En 15 ans, l’emploi direct des artistes dans les CDN a baissé de 27,5%, conséquence de la baisse continuelle des subventions aux établissements publics, mais aussi de choix de Directeurs peu soucieux des règles conventionnelles. L’Emploi direct des artistes dans les CDN est la garantie du strict respect des règles conventionnelles. Preuve en est que nous sommes d’accord depuis des années pour prendre en compte l’emploi indirect des artistes au travers des Compagnies en coproduction dans les CDN, à la condition d’un mécanisme de contrôle du respect des règles conventionnelles et de la mise en place d’une commission paritaire permettant de s’assurer que les niveaux de coproduction permettent au strict respect de ces règles. Force est de constater que cette volonté réaffirmée de dialogue social n’a pas preneurs.

Confronté à une mobilisation interprofessionnelle exceptionnelle en défense du Droit fondamental à la retraite, à une retraite en bonne santé, donc sans nouveau report de l’âge légal d’ouverture des Droits ni prolongement de la durée de cotisation, le gouvernement a prétendu suspendre bien d’autres mesures. Dans les secteurs du spectacle, il n’en est rien. A se demander même si le gouvernement ne poursuit pas sournoisement sa politique de remise en cause des services publics, quand l’attention est ailleurs.

Organisation syndicale, Force Ouvrière défend les salariés, leurs emplois et leurs Droits, mais aussi l’outil de travail. C’est pourquoi le Syndicat National Libre des Artistes et l’Union départementale Force Ouvrière du Loiret apportent leur entier soutien à tous les salariés, quel que soit leur statut en sein de l’établissement, engagés dans la défense du CDN d’Orléans – Loiret – de ses missions et de tous les emplois.

Orléans, le 17 février 2023