21.07.2021
Coup de poignard contre les Festivals, la création et nos emplois
NON au PASS « sanitaire »
En ce 21 juillet, à nouveau, des restrictions drastiques frappent nos secteurs.
Dès 50 spectateurs dans une salle de spectacle et de cinéma, seuls les détenteurs du pass sanitaire seraient acceptés ; c’est-à-dire devront être vaccinés (deux fois, depuis au moins 1 semaine), ou se prévaloir d’un test négatif de – de 48h, dès 18 ans.
Le ministre Véran et ses porte-voix font entendre à l’ancan que les contaminations au COVID auraient bondi de 150% en 1 semaine. Santé publique France, le site de son propre ministère publie une augmentation de 2,6%. D’autres établissement seront bientôt concernés, tels les bars, restaurants, supermarchés mais ni le métro parisien ou le Réseau Express Régional (francilien) où des millions de salariés s’entassent chaque jour…. pour aller travailler.
En un an, le gouvernement a encore fermé 1300 lits d’hôpitaux, de réanimation compris ; il maintient son projet funeste de fermeture d’hôpitaux entiers tels Beaujon et Bichat dans les Hauts de Seine et à Paris, mais prend de nouvelles mesures de coercition contre la population. Singulièrement, il s’acharne contre les lieux de convivialité, de réflexion, de détente. Car de masques FFP2 que nous réclamons depuis 17 mois pour les spectateurs qui en souhaiteraient, il n’est toujours pas question.
Ces nouvelles mesures, dissuasives pour le public, menacent théâtres, cinémas et compagnies indépendantes qui avaient réussi à survivre et s’étaient lancé à corps perdu dans les Festivals. Elles menacent nos emplois et œuvres.
Non seulement les compensations annoncées ne correspondent une nouvelle fois pas aux besoins, mais c’est que nous en avons assez d’être pris pour les boucs émissaires, comme le sont aussi les soignants, d’une situation dont le gouvernement est seul responsable. De nouveaux Festivals ont jeté l’éponge, tel Aurillac. Combien d’œuvres ne seront pas partagées avec le public, après des mois de répétition et de préparation ? combien d’heures de travail en moins ?
Le Syndicat National Libre des Artistes appelle les artistes à s’organiser, avec leurs collègues techniciens, face à ces nouvelles mesures de coercition et d’acharnement contre la création.
Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière appellera les artistes à se joindre à toute manifestation contre ce nouveau coup de poignard.
Nous voulons vivre, et travailler !
Le bureau national, Avignon, le 21 juillet 2021.