20.08.2021

NON au PASSE « sanitaire », fossoyeur de l’hôpital public, de nos libertés et de nos emplois, abrogation de la loi dite de « gestion de la sortie de crise sanitaire »

Depuis le 21 juillet, la vaccination liée au COVID 19 ou un test négatif de moins de 3 jours est obligatoire pour accéder aux salles de spectacle et aux cinémas. Conséquences, des Festivals ont jeté l’éponge comme le Festival des Arts de la rue d’Aurillac, d’autres prévus en septembre annulent, les organisateurs se refusant d’être les supplétifs de l’arsenal répressif du gouvernement. Combien d’emplois avons-nous déjà perdu ? Combien d’œuvres et des milliers d’heure de travail ne pourront être partagées avec le public ?

Lundi 9 août, le passe sanitaire est devenu obligatoire dans tous les lieux de convivialité, bars, restaurant…dans les trains et les avions. Bien sûr pas dans les transports en commun où par millions, chaque jour, salariés continuent de s’entasser. En septembre, le passe obligatoire sera obligatoire pour tous les salariés, dont les personnels soignant. Il pourra justifier une suspension de contrat et de salaire. Dans le cas des salariés intermittents, il empêchera l’embauche ! E. Borne, ministre du travail, envisage même la suspension des indemnités chômage aux salariés qui ne s’y conformeraient pas !!

Dans le même temps, le gouvernement continue de fermer lits et services hospitaliers entiers, 1 800 depuis le début de l’épidémie. Par manque de personnels, qui fuient les conditions épouvantables de travail qui leur sont imposées depuis 1 an et demi et plus, de nombreux services d’urgence sont fermés en ce mois d’août.

Après le scandale des masques, des blouses de protection, des respirateurs qui, l’année dernière, ont fait tant défaut, après les fermetures, confinements, couvres feu, le gouvernement continue de détruire l’hôpital public et utilise maintenant l’obligation vaccinale ou le test négatif de moins de 3 jours pour continuer d’empêcher, restreindre, contrôler. Ca ne peut plus durer.

Depuis la dernière bulle présidentielle télévisée, par centaines de milliers, médecins, infirmières, salariés de tous les secteurs, jeunes, retraités manifestent chaque samedi pour dire NON à ce passe, au cri de « libertés ».

Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière, comme d’autres syndicats Force Ouvrière, et CGT, appelle les salariés qu’il représente, artistes interprètes, metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs radio à se joindre aux manifestations qui auront lieu dans toute la France

SAMEDI 21 AOUT 2021

pour dire :

  • retrait du passe sanitaire, abrogation de la loi dite de « gestion de la sortie de crise sanitaire »
  • réouverture immédiate de tous les lits d’hôpitaux, services et hôpitaux fermés. Maintien de tous les lits, services et hôpitaux menacés ; embauche immédiate des personnels nécessaires
  • des vaccins pour tous ceux qui le souhaitent, des masques FFP2 pour tous ceux qui en éprouvent le besoin, dans les lieux clos
  • liberté d’aller au théâtre, au cinéma, dans les Musées, au café, au restaurant ; liberté de déplacement. Non aux refus d’embauche, pas touche à l’indemnisation chômage !
  • compensation intégrale de toutes les pertes d’emplois et de salaires des artistes interprètes, de toutes les pertes d’exploitation de toutes les structures indépendantes de production