17.11.2022
NON à la fermeture des LYCEES PROFESSIONNELS
Le ministère de l’Education Nationale et des Régions décident conjointement la fermeture de Lycées Professionnels. En Ile de France, ce ne sont pas moins de 6 lycées professionnels qui sont menacés de fermeture à la prochaine rentrée. Parmi eux 2 ont des filières artistiques, les lycées L. de Nehou et Brassaï. Le lycée Brassens à enseignement général mais horaires aménagés est également menacé.
Le 18 octobre dernier, la grève a été massive, 3000 manifestants à Paris et des milliers dans toute la France pour le retrait de la réforme Macron-Grandjean. Lors du rassemblement le 8 novembre dernier devant les locaux du Conseil Régional d’Ile de France, nombreux étaient les lycéens qui manifestaient comme ceux du lycée Brassens au slogan « Brassens fermé, rêves brisés ». Le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière était présent.
Samedi 19 novembre prochain, le SNETAA-FO principal syndicat des professeurs des lycées professionnels appelle à une manifestation nationale pour la défense des enseignements professionnels, contre la fermeture d’établissement, pour le retrait de la « réforme ». Il est soutenu par le SFOPRIF (territoriaux IDF) et la FNEC-FO-FP (Fédération Nationale de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle) qui y appellent également. Le SNLA-FO appelle les artistes à y participer, nombreux.
La disparition des lycées professionnels, comme les Conservatoires aussi menacés de fermeture cet hiver pour cause d’envolée des prix de l’énergie, c’est la formation chaque année de la jeune génération à des métiers techniques et artistiques qui est menacée. C’est la transmission de connaissances théoriques et pratiques, tant recherchées aujourd’hui, qui est mise en cause. C’est l’obtention de diplômes reconnus dans les conventions collectives, CAP, BAC pro, BTS…qui est dénié à la jeune génération. Aux enseignements professionnels, dispensés en toute indépendance par des professeurs qualifiés et protégés par leur statut de fonctionnaire, ministère de l’Education Nationale et Régions veulent substituer l’apprentissage. Apprentissage sous pression des besoins patronaux immédiats, où la transmission théorique a disparu, où bien souvent le jeune n’est qu’un exécutant non payé, en lieu et place de salariés.
Dans le cas des filières artistiques, c’est une remise en cause supplémentaire pure et simple de nos métiers. A qui va t’on faire croire qu’on peut former un danseur, un musicien, un comédien sans qu’il maitrise suffisamment son Art ? Où ? comment ? Sur un plateau « immergé dans les conditions du réel » ? A moins que ce ne soit que de le cantonner aux coulisses, condamné à écouter et à regarder, sans exercer son propre outil, donc voué à l’échec ?
Ce projet est un recul historique de plus d’un siècle, quand le combat des enseignants, des salariés et des organisations syndicales a tendu sans cesse à une formation la plus qualifiante de la jeunesse, scientifique, littéraire, technique, artistique ?
C’est pourquoi le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière soutient la mobilisation des enseignants et des lycéens contre ce projet funeste et appelle les artistes professionnels à s’y joindre.
- NON à la fermeture de Lycées Professionnels dont des LP à filière artistique, retrait de la « réforme » Macron-Grandjean
- Défense de tous les Enseignements techniques et artistiques
- Défense des diplômes reconnus dans les Conventions Collectives
MANIFESTATION NATIONALE SAMEDI 19 NOVEMBRE, départ RDV 13h
Place Le Corbusier, métro Sèvres Babylone (ligne 10, 12) départ 14h
Rejoignez le Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière