30.01.2023
Soutien au théâtre Toursky et ses équipes
Une nouvelle fois, le théâtre Toursky est menacé, par retrait de subventions, en l’occurrence de la Ville de Marseille. Déjà, à la suite de 80 000 euro de subventions déjà amputées en 2022, 4 postes ont été supprimés ! Aujourd’hui, c’est l’existence même du théâtre qui est en jeu, et avec lui les emplois permanents et la programmation, c’est-à-dire le partage de milliers d’heures de travail des artistes avec les publics.
A plusieurs reprises, le Théâtre Toursky a été menacé par les pouvoirs publics.
Notre syndicat avait du notamment intervenir auprès de Frédéric Mitterrand alors ministre de la culture pour que les subventions d’Etat soient rétablies. Ce dernier n’y était pas allé par 4 chemins et nous avait répondu « que la direction du Théâtre signe la convention et elle aura les subventions ». Allégeance aux injonctions gouvernementales ou des collectivité territoriales, c’est ce que la direction du Théâtre Toursky a toujours refusée.
Aujourd’hui, la ville de Marseille use d’un nouvel argument : l’âge du directeur.
C’est argument a t’il été invoqué à l’endroit de Peter Brook qui dirigea longtemps l’outil qu’il avait créé, les Bouffes du Nord ou plus récent à l’endroit de Daniel Barenboim, qui de lui-même a renoncé pour raisons de santé à certaines fonctions de direction. A l’inverse, une pluie de regrets s’est écoulée suite à ces décisions.
Le Théâtre Toursky n’est ni un Centre Dramatique National, ni une Scène Nationale.
Au vu de la qualité de la programmation du Théâtre Toursky, du nombre d’artistes qui y travaillent, du succès publics des saisons, nous dénions à des élus quels qu’ils soient le droit de décider en lieu et place des professionnels et du public. Etre dépositaires de denier public, en subvention ou en propriété foncière ne leur que le devoir d’aider la création artistique, et tous ceux qui la portent.
Le 30 janvier 2023